La CAN 2025 au Maroc approche et la RDC débutera contre le Bénin, un adversaire à ne pas prendre à la légère. Placés dans le groupe D, les Léopards joueront ce match important le 23 décembre 2025 à Rabat.
Après leur belle 4e place en 2023, la RDC est très attendue. Le Bénin, qui revient en phase finale après six ans d’absence, sera un vrai test. Voici trois points essentiels pour décrypter ce premier adversaire.
#1 Le Bénin dirigé par l’expérimenté Gernot Rohr
Le Bénin est aujourd’hui entraîné par Gernot Rohr, un coach très connu en Afrique. Arrivé en février 2023, il apporte son expérience, lui qui a déjà mené le Nigeria à la CAN et à la Coupe du Monde. Grâce à son travail, il a réussi à qualifier les Guépards pour la CAN 2025 après deux absences, et beaucoup saluent la nouvelle dynamique qu’il a installée dans l’équipe.
Il est également réputé pour privilégier l’organisation défensive et le pragmatisme. Face aux Léopards, on peut s’attendre à une équipe béninoise compacte, cherchant à fermer les espaces pour mieux procéder par contres. La discipline tactique sera sans doute la marque de fabrique de cette équipe.
#2 Des joueurs clés à surveiller, malgré les absences
L’équipe des Guépards n’a pas de très grandes stars mondiales, mais elle est composée de joueurs expérimentés qui jouent surtout en Europe. Elle peut créer la surprise. Cependant, l’attaquant Steve Mounié ne pourra pas jouer le premier match contre la RDC, car il est suspendu.
Tosin Aiyegun est un attaquant puissant et très dangereux devant le but. Il est en confiance et dit qu’affronter la RDC et le Sénégal ne lui fait pas peur, au contraire cela motive l’équipe. En l’absence de Mounié, Andreas Hountondji aura un rôle important en attaque. En défense, Olivier Verdon et Sessi d’Almeida sont des joueurs clés qui apportent solidité et équilibre à l’équipe.
#3 Un historique face-à-face en faveur de la RDC
Les Léopards ont un léger avantage psychologique grâce à leurs derniers matchs contre le Bénin. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, la RDC avait gagné 2-0 à Kinshasa grâce à Mbemba et Wissa, après un match aller nul 1-1, ce qui avait permis à la RDC d’atteindre les barrages.
Le match d’ouverture du Groupe D est très important. Le Bénin veut surprendre comme en 2019, quand il avait atteint les quarts de finale. Les Léopards, eux, doivent montrer qu’ils sont de sérieux outsiders en remportant ce match avant d’affronter le Sénégal.

