Les Léopards de la République Démocratique du Congo commencent la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc avec un match important contre le Bénin. Mais l’équipe devra jouer sans l’un de ses meilleurs attaquants. Simon Banza ne pourra pas jouer à cause d’une blessure qui ne guérit pas.
En amont de ce match d’ouverture, le sélectionneur Sébastien Desabre a tenu une conférence de presse pour aborder les enjeux de la rencontre. Il a confirmé le forfait de Banza, dont les problèmes physiques continuent de le gêner :
Nos 26 joueurs sont opérationnels pour affronter le Bénin demain, seul Simon Banza manquera à l’appel en raison de soucis physiques persistants.
Même si le joueur s’est beaucoup entraîné avec les médecins et les entraîneurs ces derniers jours et montrait des signes positifs, le staff a préféré rester prudent. Le but est simple, ne pas risquer une blessure et s’assurer que l’attaquant soit complètement prêt pour les prochains matchs de la CAN 2025.
Malgré cette absence de taille, l’équipe de la RD Congo se présente face au Bénin avec un effectif quasi au complet et une forte motivation. Le groupe est déterminé à bien entamer la compétition et à s’adjuger les premiers points de ce tournoi. Le coup d’envoi de cette rencontre est programmé pour ce mardi 23 décembre 2025 à 12h30 GMT.

